c'est pas moi je l'jure!

dansez maintenant

Comme j’aime avoir des idées complètement farfelues, j’ai décidé d’organiser une petite fête pour mon anniversaire. En fait, ça faisait longtemps que je voulais faire quelque chose chez moi, comme la super fête organisée avec ma tante pour célébrer ma naturalisation canadienne en août 2011. (Mortecouille! Ca va bientôt faire QUATRE ans que je suis Canadienne!) Et puis ça faisait longtemps que j’avais envie de ça:

choux

Croquembouche de chez The Duchess Bake Shop

Donc voilà, j’ai invité plein d’amies à venir manger chez moi vendredi prochain! Que des femmes, pas de mecs, parce que je suis amie avec peu d’hommes et puis je ne sais pas pourquoi, en fait, c’est simplement plus facile (et moins de monde). J’ai invité une vingtaine de personnes de tout âge et d’un peu partout (boulot, blog, chorale, dishcrawl, etc.) et qui ne se connaissent donc pas nécessairement ce qui sera sympa (j’espère). Une quinzaine de personnes devraient débarquer vendredi à 18 heures!

Je leur ai promis un repas tout préparé et demandé d’apporter les boissons (parce que je n’y connais rien en trucs alcoolisés et c’est cher, haha) mais PAS de cadeau! En contrepartie, je mettrai tout ce beau monde à contribution pour virer les plantes mortes de mon balcon (ce qui devrait nous prendre un petit moment).

Deux de ces personnes sont végétariennes donc je me suis dit que ça serait intéressant de me lancer un petit défit: repas entièrement végétarien! Ca, c’est pas très difficile. Par contre, deux personnes ne mangent pas de fromage, et là, ça devient un peu plus compliqué donc je ferai des trucs sans fromage mais pas tout. Faut pas pousser mémé dans les orties quand même! Donc, au menu:

Petits biscuits sablés au parmesan
Guacamole
Tomates cerises fourrées aux oeufs-mayo
Soupe de kale-haricots blancs-tomates
Soupe de courge butternut et maïs
Salade de carottes et radis blancs
Taboulé
Salade de betteraves-aragula-pois chiches
Quiche aux poivrons grillés-asperges grillées-chèvre
Tarte aux oignons (avec peut-être quelques anchois sur la moitié de la tarte)
Tarte aux tomates-gruyère-courgettes
Croquembouche

Pratiquement que des recettes déjà faites, donc ça ne devrait pas être trop difficile (je n’arrive pas à décider si c’est trop ou pas assez pour nourrir tout le monde). J’ai fait deux listes, “trucs à préparer un ou deux jours plus tôt” et “trucs à faire le jour-même” (où j’ai deux longues réunions le matin, hélas). J’ai aussi une liste de courses de cinq kilomètres et je vais faire les courses tous les jours, quatre-cinq trucs à la fois, parce que les boîtes de pois chiches et de haricots blancs et les kilos de betteraves et d’oignons et de carottes et d’avocats et les courges et tout ça c’est hyper lourd et je ne peux pas tout porter à la fois.

Petit à petit, je range aussi la baraque à fond. J’essaye en particulier de virer le “p’tit ch’nit” qui traîne un peu partout et je ne reconnais presque plus ma maison!

Et après ça, je passe le week-end (et les deux suivants) en cours toute la journée! J’ai vraiment de ces idées, parfois…

fish2

Ce fish pie du livre “Jamie’s Great Britain” de Jamie Oliver était une tuerie! Et pourtant j’ai beaucoup simplifié (et allégé!) sa recette:

1. Mettre quelques grosses pommes de terre (moi, deux énormes patates Russet) épluchées et coupées en gros cubes à cuire dans de l’eau salée (15-20 minutes) jusqu’à ce qu’elles soient cuites.

2. Pendant ce temps, faire revenir 1 gros oignon coupé finement et quelques gousses d’ail coupées grossièrement dans une cuillère d’huile d’olive et un peu de beurre, à feu moyen, jusqu’à ce que l’oignon soit transparent. Rajouter 2 grosses carottes coupées en petits cubes, puis 1 petite courgette coupée en petits cubes aussi, puis 1 poireau coupé en fines rondelles. Rajouter une ou deux cuillères de persil finement ciselé puis un peu de vin blanc si ça accroche un peu dans la poêle, du sel, et du poivre, puis fermer le couvercle et laisser mijoter 10 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tout juste tendres mais pas trop. (Jamie avait commencé avec du bacon.)

fish1 3. Recouvrir aux deux tiers les légumes de crème liquide (avec un peu de lait ou de vin blanc si on veut encore alléger l’histoire), mélanger aussi 2 cuillères à soupe de moutarde, puis mettre environ 600 g de poisson blanc (j’ai mis de la morue) coupé en gros cubes dans la crème et les légumes. Couvrir et laisser encore cuire 5 minutes.

4. Pendant ce temps, égoutter les pommes de terre puis les écraser rapidement, y ajouter un peu de lait et de beurre, du sel, du poivre, et une pointe de couteau de muscade. Mélanger mais pas beaucoup.

5. Si vous avez une poêle qui va au four (comme la mienne) et qui est assez grande, simplement recouvrir le mélange légumes-poisson avec des grosses cuillères de purées (Jamie ajoute du fromage râpé sur les légumes avant la purée). Recouvrir les légumes mais ne SURTOUT PAS bien lisser la purée! Il faut laisser des trous un peu partout pour que la crème puisse bouillir et sortir par-dessus la purée et sur les côtés sinon c’est la cata!

6. (Jamie met encore un peu de fromage râpé sur sa purée). Mettre tout ça à four très chaud (400ºF) pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la purée commence à bien dorer (et la crème qui “déborde” sur les côtés et dans les trous est moins liquide). Décorer d’un peu de persil ciselé et servir avec une salade.

Réussite: 10/10! Exquis, mortel, un peu long à faire mais pas difficile, et ça impressionne les invités! Ca se mange aussi très bien le lendemain, réchauffé au micro-onde (pas dans la poêle bien sûr).

40 comments

  1. Karol

    Je croyais ce matin en lisant ce post, que j’étais dans les archives du blogue à cause de la recette.🙂 Bien contente de voir que le goût pour la cuisine revient doucement mais quel retour en force que ce menu. Bon party d’anniversaire !

    Like

  2. Le retour à la popotte te fait visiblement du bien. Et ça fait plaisir à voir. Tiens… j’ai presque envie de faire une apparition! Je n’ai jamais rencontré de croquembouche en personne…

    Like

  3. catandfivecats

    ah la la , comment faire pour être invitée? tu me donnes envie de venir faire la fête avec toi !!! le menu est “fabuleux”, mais tu dois être en cuisine du matin au soir, non?..
    je suis sûre que ça sera une fête mémorable..miam!!!
    je vais essayer ta recette, longue mais pas compliquée, je t’en dirai un mot!
    bonnes préparations, des bises et un câlin à Calinette

    Like

  4. Mel

    Alors déjà, joyeux anniversaire (je ne sais pas quel jour il tombe exactement mais je me souvenais que c’était en janvier) !🙂
    Je dois dire que ça me fait très plaisir de lire à nouveau des recettes chez toi : tu as toujours su me donner envie de m’y mettre (OK, je ne passe pas toujours à l’acte, mais l’envie est là, c’est déjà pas mal), j’adore la façon dont tu les racontes, avec des anecdotes et tout ! Je pense qu’il y aura en effet largement de quoi manger pour tout le monde. Je te trouve très courageuse de t’être lancé ce défi, haut les coeurs, je suis avec toi en pensée. Tes invitées ont bien de la chance, elles vont se régaler !

    Like

  5. Trouve moi un menu facile, économique,bon, original, rapide à faire, sain, et hivernal..et tout et tout…Chez mes amis on fait des tournus et c’est mon tour d’inviter tout le monde !!!! Cela fait qu’il y a un peu de concurence et c’est sressant….Merci d’avance !!!!! Ceal existe t-il des conseillères culinaires ?

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s