c'est pas moi je l'jure!

les emmerdes

Je suis allée voir ma comptable hier, pour lui annoncer que je devais pouvoir prendre ma retraite dans cinq ans, comme je doute déjà de réussir à garder mon emploi encore deux ans. Comme d’habitude, je suis arrivée à mon rendez-vous en avance, donc j’ai lu mes derniers email dans ma voiture, et j’ai remarqué que j’avais reçu un message du bureau gouvernemental qui s’occupe des demandes de bourses de recherche que j’ai déjà aidé à évaluer début mars 2023, en décembre 2022, en septembre 2022, et en mai 2022.

Quand j’ai refait ça ces dernières semaines, je me suis promis de ne plus jamais le refaire tellement c’est chiantissime! Le comité (10 personnes d’universités canadiennes de partout) doit d’abord apprendre comment évaluer ces dossiers. Ensuite on reçoit chacun entre 10 et 15 dossiers pour des demandes entre $20,000 et $100,000, à évaluer en une semaine. Le summum, c’est qu’on doit à nouveau se rencontrer pour discuter des 70-80 dossiers (chaque dossier est évalué par deux personnes) et vérifier nos notes et argumenter pendant des heures et des heures et des heures! Toutes les demandes doivent être organisées de la meilleure à la pire, alors ça n’en finit pas. Ces réunions durent six heures (en ligne) 😢 Donc il y a quelques jours, je n’en pouvais plus, et je me suis dit “ma cocotte, tu as fait ta BA pour les 10 prochaines années, arrête de te faire chier!”

Et là, paf, hier après-midi je retrouve un de leurs emails dans ma boîte! Bordel! J’allais tout simplement répondre “non!!!” sans même lire le message, quand j’ai remarqué qu’il y avait une section du message écrite en gras… alors je l’ai lue… et j’ai appris qu’ils voulaient me nommer présidente du comité de juin. Fucking hell! 

J’allais répondre un “NON!!!” encore plus retentissant que le précédent, quand j’ai remarqué que c’était l’heure de mon rendez-vous avec ma comptable.

Quand j’ai annoncé à ma comptable qu’au lieu de prendre ma retraite dans 12 ans je devais la prendre dans cinq ans (merci ChatGPT) (j’ai pas osé lui dire deux ans), elle n’a pas semblée convincue, et elle m’a demandée dans quoi je pourrais plutôt me reconvertir. J’ai pensé à tout le boulot que je fais à cause de ce putain de ChatGPT depuis des mois, et j’ai dit que je pourrais probablement devenir l’experte en utilisation de l’intelligence artificielle en éducation, même si ça doit être bien chiant comme boulot. Et puis le gouvernement semble aimer mon boulot avec ces foutues demandes de bourses, donc peut-être qu’un jour je pourrais être payée pour m’occuper de ça, même si ça doit être pas mal chiant aussi. Aucune autre idée de ce que je pourrais bien faire d’autre de moi!

Ma comptable m’a donc très aimablement suggéré de continuer à “explorer des avenues de possibilités de développement professionnels dans des domaines d’expertises proches du [mien] mais moins en danger d’extinction que le [mien].”

Joder! Je vais pas devoir me reconvertir à 50 berges quand même, si?! Et dans quoi? La plomberie?? Femme de ménage?

(Et donc j’ai accepté d’être présidente du comité de juin, parfois je hais ma vie 😥 )

23 comments

  1. Valérie de Haute Savoie

    Jolie Rosie, mais tu veux prendre ta retraite retraite ? Ou bien quitter ce boulot pour faire autre chose ? Parce que tu es bien jeune pour la prendre non ?

    Like

  2. cate

    Ta retraite ne sera pas définitive, non?
    Voir ta petite Rosie me fait mal au coeur, mais tu sais pourquoi.
    Est ce que le Port Louis dont tu parles dans le précédent post est celui près de Lorient?
    Bravo pour la présidence, tu le vaux bien😊
    Bon vendredi bises
    PS j’ai toujours un mal de chien à mettre des commentaires ici, je me demande bien pourquoi…😪

    Like

      • cate

        j’ai plusieurs comptes gmail😉 je pense que c’est parce que j’avais un blog sous word press autre fois avec la première adresse, mais bon, si cette dernière adresse convient, je vais l’utiliser😊
        Tu écris que tu vas te reconvertir en plombier ou femme de ménage😁je sais que c’est une vanne, mais est ce que tu ne vas pas t’ennuyer lorsque tu arrêteras ce boulot actuel? tu es encore si jeune! tu auras certainement envie de continuer à bosser?

        Like

        • Oh, je ne pense pas que je m’ennuierais trop, déjà, ne plus bosser pour les militaires serait une bonne chose, et puis aller vivre à Toronto ou Montréal serait sympa… Je suis faite pour être rentière en fait 😀

          Like

  3. Ah ah, la reconversion à 50 ans, c’est ce qui attend des tas de gens ici, avec le report de l’âge légal de départ à la retraite. Femme de ménage? Elles sont bien usées par leur travail, à 50 ans. Comme les éboueurs ou les égouttiers. Pense plutôt à quelque chose dans la traduction. Tu maitrises les deux langues officicielles de ton pays, il y a sûrement quelque chose à faire avec ça.

    Like

  4. Pingback: un p’tit bout d’bonheur | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: