c'est pas moi je l'jure!

miss american pie

L’autre jour, je suis allée dîner chez une chère collègue maintenant à la retraite et son mari et sa soeur, Susan. Je ne sais plus comment on en est arrivés là, mais la conversation s’est tournée vers les pies, ces tartes nord-américaines recouvertes de pâte par-dessus les fruits. J’en ai fait quelques uns pas trop moches et délicieux: des bluberry pies, des peach pies, etc. Et Susan, qui est elle aussi à la retraite, a avoué qu’elle n’avait jamais fait de pies de sa vie! Elle en avait fait en achetant ces moules qu’on trouve avec de la pâte congelée pré-préparée, et elle avait fait des gâteaux et des cookies, mais elle n’avait jamais fait sa propre pâte à tarte/pie. Ca m’a énormément choquée!

Et quand ma copine Katrina m’a invitée comme chaque été à aller cueillir des framboises et des griottes dans son superbe jardin (où est enterrée ma Sosso), je lui ai dit “j’espère que tu vas faire de superbes cherry pies avec toutes ces cerises!” elle m’a répondu qu’elle n’avait, elle non plus, jamais fait de pies! Misère! Tout le monde ici à peur de faire sa pâte à tarte, c’est une horreur!

Alors je l’ai invitée chez moi pour lui apprendre à faire une pâte à tarte, en 15 minutes! Beurre, farine, eau, sel, c’est tout, franchement, il n’y a rien de plus simple! Pour le filling, on a suivi la recette de la pâtisserie locale Duchess. Et ensemble, on a fait chacune son cherry pie. Katrina a utilisé des griottes surgelées de l’années dernières, et moi j’ai utilisé les griottes que j’avais fraîchement cueillies dans son jardin.

Malheureusement, j’ai mal calculé mon coup et on n’avait pas tout à fait assez de pâte pour faire des jolies décorations sur nos pies mais bon, ils étaient malgré tout délicieux et on a passé trois heures super chouettes ensemble dans ma cuisine.

30 comments

  1. Wam

    Je passe mon tour : trop de pâte à mon goût, dans les pies. Et bizarrement, les cerises, comme les fraises, je ne les aime que nature. Pas en yaourts, confiture, compote, kirsch ou je ne sais quoi
    Mais jadooore les tartes, aux fruits, au citron.
    Il m’arrive de faire la pâte moi même, surtout depuis que j’ai un Thermomix.

    Like

    • Trop de pâte sur mon cherry pie?? 😥 Y’a à peine 4 petits rubans de pâtes qui se courent l’un après l’autre et c’est déjà trop? Tant pis, je ne t’en ferai pas un alors 😛

      Like

      • wam

        non, je me suis mal exprimée.
        Effectivement, sur ta “pie”, ça va.
        C’est sur les “pies” classiques américaines, façon tourtes, que je trouve ça trop lourd….

        Like

  2. La zia

    Tu sais même en France je passe pour une super douée de faire moi même ma pâte brisée ! Mais ton pie ressemble à une tarte, y’a pas de couvercle fermé au -dessus ? Je trouve les tourtes difficiles à digérer… la seule que je fasse régulièrement est auvergnate : fines tranches de pomme de terre, lardons très fins, échalotes finement émincées et hop au four avec une cheminée au milieu du couvercle par laquelle je verse une petite migaine œuf et crème fraîche en sortant du four. Délicieux même froid avec une salade verte.

    Like

  3. Vos pies excitent ma curiosité ! Je n’en ai jamais fait aux cerises !
    J’ai fait mon premier apple pie à 13 ans avec une camarade franco anglaise. Complétement couvert, avec une “cheminée” au milieu. J’en ai fait des tonnes depuis. J’adore faire ma page à tarte.
    Dernièrement j’ai fait une tarte aux nectarines et une aux abricots, divines !

    Like

    • Cerises, crème fraîche, sucre, farine, et hop, un nouveau pie 🙂 Essaye, tu me diras ce que tu en penses! Je me souviens que tu avais fait un apple pie un jour, après que j’avais posté un des miens! (Rohhh les tartes aux abricots, c’est trop bon!!)

      Like

  4. N

    J’adore les tartes, pies, tourtes, quiches et companie… Et je trouve de faire la pâte soi-même tellement simple que je ne comprend par non plus pourquoi certaines personnes ne savent pas ou préfêrent acheter la pâte pré-faite surgelée… (surtout que les pâtes surgelées sont faites avec de la margarine et je trouve ça tellement dégueulasse!)

    Like

  5. En bonne vieille blogueuse je fais mes pâtes maison sauf la feuilleté trop compliqué ! En dépit de mes 8 années américaines je n’ai jamais fait de pie … et si j’y remédiais … les 2 votres sont bien appétissantes ! Oui oui je te montrerais 😁

    Like

    • J’ai fait ma propre pâte feuilletée deux ou trois fois mais effectivement, c’est un peu long à faire 🙂 Mais je trouve qu’une bonne pâte brisée suffit dans la plupart des cas (sauf pour faire des feuilletés bien sûr)! Je me réjouis de voir tes pies!

      Like

  6. Ca me rappelle les tartes aux bleuets de ma grand-mère (celle du Québec, donc, oui, elle couvrait ses tartes). Miam!
    Et je crois qu’il ne me viendrait pas à l”idée d’acheter une pâte pour faire une tarte? Pour une quiche, peut-être, si je veux une pâte feuilletée…

    Like

  7. Miyax

    Ça a l’air l’air tigrement bon !
    Je fais aussi ma pâte moi-même, dès qu’on a essayé on ne peut plus revenir aux pâtes toutes faites…
    Tu as dû dire ailleurs sur ce blog quelle recette de pâte tu utilises, il faudra que je cherche. Moi j’utilise cette recette ultra-polyvalente aussi bien pour mes tartes salées que sucrées, mes pizzas etc : https://pigut.com/2011/05/24/paton-de-base-tout-usage-sans-produits-animaux/
    Régale-toi bien de tes cherry pies !

    Like

  8. Narayan

    la pête brisée et la pâte sablée sont faciles … la feuilletée je l’achète ! du coup je fais tout à la pâte feuilletée 😀 Et pour moi, les cerises c’est en clafoutis, et hop aucun problème de pâte !

    Like

    • Moi, j’ai plus souvent eu des problèmes de clafoutis séparés que de pâtes à tarte dans ma vie, et quand je n’ai pas d’oeufs ni de lait, c’est plus facile de faire une tarte 😉

      Like

  9. En même temps, j’ai vu pire. Quand j’habitais Granbled, des collègues ouvraient grand les yeux de savoir que je cuisinais… Pour eux, la vie, c’était plats préparés à enfourner au micro-ondes…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: