En 2023, et avec l’arrivée de la cinquantaine, j’ai décidé d’arrêter d’être si nulle en trucs artistiques et j’ai commencé à prendre des cours de print making d’abord, puis de peinture. Je ne le regrette pas du tout, je remarque que j’ai fait pas mal de progrès et même si je suis toujours “assez nulle” en peinture, j’ai quitté le stade “archi-nulle” et “n’y connais strictement rien à rien” et ça me fait plaisir. Je remarque qu’il ne me faut plus 150 essais pour arriver à tracer une banane ou une tulipe, que je comprends un peu mieux comment utiliser mes pinceaux et mes couleurs, et surtout, que je n’ai plus trop peur de tout ce qui se rapproche de l’art.
En 2023, j’ai aussi plongé dans le cauchemar de l’intelligence artificielle générative. J’ai créé et présidé un comité permanent sur le sujet, beaucoup appris, beaucoup déprimé, beaucoup essayé plein de programmes différents, beaucoup parlé avec mes collègues et nos étudiants à la FAK et dans d’autres universités militaires, beaucoup travaillé sur des documents et des présentations et des aides pédagogiques et des mini-cours et des règlements pour tous ces braves gens. Pour mes collègues qui n’y connaissaient rien avant décembre 2022 et pour les administrateurs de la FAK, je suis devenue une semi-experte dans ce domaine que je hais profondément et trouve fascinant en même temps. Au printemps 2022 je me suis mis tous les militaires à dos, et au printemps 2023 je me suis mis plusieurs départements de la FAK à dos à cause de l’IA générative et mes efforts pour éduquer ces braves gens.

En 2023, j’ai reçu une grosse promotion, la plus haute distinction possible pour les profs universitaires au Canada/US, et j’ai été invitée à participer à un projet de recherche international de plusieurs millions de dollars sans avoir levé le petit doigt. L’après-coup de ces deux événements est un plongeon dans l’apathie et le désintérêt le plus profond pour tout.
En 2023, j’ai fait plein de puzzles, j’ai invitée Rosie la pépette à crécher chez moi, j’ai commencé à espérer pouvoir enseigner le même cours à la FAK que celui que j’ai adoré enseigner pendant 12 ans en Alberta, j’ai invité mon homologue de West Point à nous rendre visite à la FAK, j’ai eu un nouveau patron, j’ai gueulé contre la paperasse gouvernementale excessive et éreintante, j’ai donné de mon temps à un comité de la ville de Kingston et appris à lire des plans de constructions et rénovations de parcs et immeubles et constructions publiques et mémorisé des trucs super utiles comme le nombre de places handicapées requises par nombre d’appartements dans un immeuble et la pente maximale permise pour une rampe d’accès, j’ai évalué plein de demandes de bourses de recherche ainsi que des demandes de promotions, j’ai recommencé à fumer après avoir arrêté le 4 juillet 2020, j’ai fait plein de tests médicaux pour apprendre que j’étais en parfaite santé, j’ai beaucoup marché, j’ai accueilli plein de visiteurs chez moi, j’ai engagé Léo et Léa, je n’ai enseigné aucun cours à part celui de 10 jours en août, j’ai vécu deux semaines de piratage à la FAK, j’ai commencé à sérieusement perdre mes cheveux, j’ai fait ma première demande de congé sabbatique à la FAK, le trou sous mon pied (fermé depuis 2001) s’est rouvert et refuse de se refermer, j’ai commencé à faire de l’espagnol tous les jours sur Duolingo, j’ai papoté pratiquement tous les jours avec ma copine Ana en Alberta, et j’ai aussi été forcée d’abandonner Oriane et d’adopter Athéna et ça m’a pas mal énervée.

En 2023, j’ai lu et écouté de nombreux bouquins plus ou moins géniaux. Mes préférés (en français avec *) étaient The Immortal Life of Henrietta Lacks, Unfollow, Wish You Were Here, The Man Who Died, Les sept fonctions du langage*, The Chinese Groove, The Violin Conspiracy, The Lewis Man, Anxious People, Eleanor Oliphant Is Completely Fine, La Petite-fille*, The Facemaker, Perspective(s)*, Lessons in Chemistry, et I, Robot.
En 2023, je suis enfin retournée en Europe après plus de trois ans! J’ai fait un chouette voyage en Bretagne, revu ma famille en Suisse et en France et en Allemagne, et passé des chouettes moments avec mes nouveaux et vieux amis. Je suis aussi allée à Toronto et à Montréal et à Ottawa plusieurs fois, je suis aussi allée à Chicago et à Baltimore pour assister et présenter à des conférences et y rencontrer et y revoir des amis très chouettes, et je suis allée passer quelques jours mémorables avec mes deux frangines à San Diego.
Bref, en 2023, j’ai beaucoup gueulé et déprimé et turbiné, mais j’ai aussi beaucoup appris et voyagé et passé plein de moments extraordinaires avec des gens extraordinaires!
Je viens de lire la petite-fille et j’ai aussi beaucoup aimé!
LikeLike
Chouette 🙂 Contente que ça t’ait plu!
LikeLike
Bilan impressionnant et bien référencé
Pour les lecteurs qui auraient tout oublié.
Avoir un trou sous le pied qui refuse de se refermer.
Et être déclarée en parfaite santé.
Puis recommencer à fumer
Malgré des tas de gens à éduquer.
Je vous souhaite une année 2024 aussi exaltante.
Mme Chapeau.
LikeLike
Huhuh, merci de remarquer ces contradictions 🙂 C’est ce qui rend la vie intéressante, non?
LikeLike
Ce n’est pas une vie mais un marathon !
Tu te mets les militaires et la FAK à dos mais tu as la plus haute promotion et on te confie des missions extraordinaires. J’y vois un paradoxe d’interprétation !
Je ne vois que le positif dans ton parcours 2023, qui est bluffant.
Je te souhaite pour 2024 une année de même niveau (avec aucun apitoiement sur toi-même et la vision permanente du verre à moitié plein).
LikeLike
La vie serait bien morne si on ne pouvait pas s’apitoyer sur soi-même de temps en temps, non? 😉 Quant à la vision de mon verre, c’est marrant, je l’ai toujours perçu comme un verre, juste un verre, parfois vide, parfois plein, parfois sale, parfois lavé, parfois cassé, parfois rempli de Pineau des Charentes, parfois d’un d’un breuvage amer, parfois vide aux 2/3, parfois aux 1/4…
LikeLike
quelle année incroyable tu as vécu! je suis sidérée par l’énergie que tu déploies en toute occasion! j’espère sincèrement que tu auras une année 2024 aussi passionnante que cette année passée.
Pour ma part, je suis très heureuse de t’avoir revue et d’avoir pu rencontrer ta tante.
Passe une belle fin de semaine, à bientôt.
Bises
LikeLike
Catandfivecats, pour l’énergie déployée du Doc’ et pour le bien de la planète, il n’est plus tolérable de gâcher, qu’on lui place des électrodes correctement reliées à un power-bank façon mini centrale électrique… ceci n’est qu’une suggestion.
Bleck
LikeLike
Bleck 😆 😆 ça serait bien pratique si je pouvais m’acheter une voiture électrique et la charger moi-même, excellente idée, tiens 😉
LikeLike
Moi aussi je suis ravie qu’on ait pu passer un peu de temps ensemble et j’espère bien le refaire un jour 🙂
LikeLike
en 2023, j’ai raté ton passage sur le vieux continent …
en 2023, j’ai enfin fermé la porte de ma vie d’avant, et je ne veux plus entendre parler de science ou de recherche
en 2023, je n’ai toujours pas pu ouvrir un livre, mais c’est un objectif pour 2024
en 2023, mon fils a terminé son Master (et je suis devenue “experte” en Chara design grâce à son mémoire)
en 2023, j’ai enterré beaucoup trop d’amis et cousins
bref, 2023 n’est globalement pas une année dont je garderai un bon souvenir, et j’attends avec impatience 2024 !
LikeLike
Oui c’est dommage qu’on n’ait pas réussi à se revoir cette fois-ci! Bravo à ton fiston et hop, on passe à 2024 et on oublie le reste 🙂
LikeLike
En 2023 je n’ai pas rencontré ta tante.
Bleck
LikeLike
Ni moi, ce que je trouve particulièrement regrettable!
LikeLike
Miam, ce dessert surmonté d’une framboise a l’air délicieux!
Pas étonnant que ton moral baisse, après une année aussi mouvementée et pleines d’expériences. Un peu de calme, pour 2024?
(Et dire que je n’ai toujours pas lu La Petite-Fille!)
LikeLike
Mais qui ose parler de calme alors qu’en janvier 2024, notre amie part fêter son anniversaire en Floride, qu’ en février 2024, elle doit participer à un tour de champs de bataille en France et Belgique avec de fringants étudiants de la FAK, qu’elle a été invitée à participer à un énorme projet de recherche qui aura lieu sur sept ans avec 32 autres universités dans le monde entier…?
Pas moi répond Mme Chapeau.
LikeLike
Ça c’est une année plutôt bien pleine ! Effectivement, comme Madame Chapeau, je pense que 2024 le sera tout autant. Je vois avec plaisir que la dernière phrase de ton récapitulatif est plutôt positive donc, malgré les déprimes et les coups de gueule, je te souhaite une année aussi intense!
LikeLike
L’année a plutôt été positive en général, je dirais. Pas de grosse catastrophe, pas de pandémie, j’ai eu de la chance 🙂
LikeLike
Mmechapeau 😆 bien vu, sauf que le voyage de février n’est plus sûr, mais effectivement, les projets s’accumulent déjà à grande vitesse 🙂
LikeLike
Si tu passes en Belgikistan, tu fais signe ? 🙂
LikeLike
(la belgikistanaise était dieudeschats)
LikeLike
Bien sûr 🙂
LikeLike
Bismarck, c’est une crème brûlée 🙂 2024 ne semble pas avoir envie d’être une année calme, hélas, non…
LikeLike
2024, c’est 88 fois 23.
Avec un tel pédigrée, elle ne peux pas se permettre d’être calme.
LikeLike
Huitante-huit fois vingt-trois? Aaaahhhhhhhh oscour!!! 😉
LikeLike
J’espère qu’une fois ton paquet de cigarettes achevé, tu n’en a pas racheté un autre ! Ou alors, c’est un objectif pour 2024 !!!
Bibigeneve
LikeLike
J’ai pas encore terminé le premier paquet…
LikeLike
Ça fait beaucoup de choses pour une seule personne et une seule année.
LikeLike
Je suis absolument sûre que si tu avais écrit tout ce que tu as fait au fil de l’année 2023, tu verrais que toi aussi tu as fait des tonnes de choses 🙂 Et en plus des photos magnifiques!
LikeLike
J’ai réussi à me lever tous les jours en 2023, je trouve que c’est déjà pas mal. Je ne suis pas aussi ambitieuse que toi 😁
Je me fixe le même objectif pour 2024.
LikeLike
Bravo, je trouve aussi que ce n’est pas évident d’arriver à faire ça tous les jours, alors je t’admire 🙂 Et j’espère que ça sera moins difficile en 2024!
LikeLike
Je me joins à me semble t il l’ensemble de tes lecteurs pour exprimer à quel point je suis éberluée par la quantité de realisations en 2023 😱
Je suis également éberluée par le livre la petite-fille : il y a 4 jours je n’en avais jamais entendu parler, pas que je me souvienne en tout cas. Puis, alors que je suis en vacances chez mes parents ma mère l’emprunte à la bibliothèque. 2 jours plus tard, je le vois dans ce post. Et plus fort encore, il semble connu de tes lecteur-ices.
Je crois que moi aussi, je vais l’emprunter à la bibliothèque de ma commune.
(J’ai lu un autre livre du même auteur, également emprunté par ma mère. Je n’ai pas été top emballée, mais bon… Je ne sais pas pourquoi, à mon retour chez moi, j’ai pris un livre en allemand à la bibliothèque. J’espère que mes illusions que je vais comprendre n’en seront pas. Et j’ai reçu “ni loup ni chien” à Noël, qui promet d’être bien. Donc, la petite fille devra encore attendre)
Wam
LikeLike
Pfiou, t’en as fait des choses 🙂 L’IA me fait complètement flipper aussi. J’ai commencé à recevoir mes premiers commentaires écrits par des machines. Un monde d’un vide sidéral absolu. En tout cas bravo pour avoir fait tout cela et bonne fin d’année à toi
Bises
LikeLike
Une année de mouvance, un bilan bien étoffé qui vous permet de faire le point entre les bons et moins bons côtés de 2023. 2023 est derrière maintenant, profitez bien de 2024.
LikeLike